Selon des responsables israéliens cités par le " Washington Post ", Tel Aviv s’attend à ce que l’invasion terrestre de la bande de Gaza se poursuive pendant trois mois. Ils attribuent cette prévision à un effondrement potentiel de l’économie israélienne si l’invasion se prolonge davantage, étant donné le grand nombre de soldats de réserve appelés à participer à la guerre contre la bande de Gaza.

De mêmes sources, on ajoute qu’Israël manque actuellement d’une vision claire de " l’après Gaza ", c’est-à-dire de la période d’après-guerre. Elle mentionne un débat animé au sein des cercles décisionnels israéliens, mais qui reste sans résultat, concernant le calendrier de retrait de certains soldats de réserve et le redémarrage de l’économie.

Selon le " Washington Post ", les dirigeants israéliens estiment que la guerre contre Gaza est entrée dans une nouvelle phase, ce qui nécessite une réduction des forces israéliennes dans le secteur ainsi qu’une diminution des frappes aériennes. Cela permettrait, selon eux, de réduire le nombre de victimes palestiniennes.