Les Houthis ont détourné un cargo appartenant à un homme d’affaires israélien. Tel Aviv a dénoncé " un acte de terrorisme israélien ".

L’information, annoncée dans l’après-midi, n’avait pas pu être vérifiée immédiatement. Tel Aviv a d’abord annoncé vérifier des informations, rapportées par la chaîne saoudienne " Al Arabiya ", selon lesquelles un cargo israélien aurait été détourné par les Houthis en Mer Rouge. Il n’y aurait pas d’Israéliens à bord du navire, selon le Haaretz.

L’organisation terroriste au Yémen avait menacé d’attaquer les navires israéliens en représailles à l’opération militaire menée par Tel Aviv contre Gaza

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichai Adraee, a rapporté sur son compte X : " Le détournement d’un navire de transport par les Houthis près du Yémen en mer Rouge est considéré comme un incident grave à l’échelle mondiale. Le navire n’est pas israélien, car il a quitté la Turquie en route vers l’Inde avec un équipage international sans aucun Israélien à bord. "

 

Les autorités israéliennes ont confirmé plus tard que le navire immobilisé en mer Rouge appartenait à un homme d’affaires israélien.

Les rebelles Houthis au Yémen ont affirmé s’être emparés du cargo et l’avoir détourné vers la côte yéménite " Nous avons pris le contrôle d’un cargo israélien ", a affirmé à l’AFP le dirigeant Houthi sous couvert d’anonymat, indiquant qu’un communiqué officiel serait publié ultérieurement.

Une source maritime du port de Hodeida (ouest), contrôlé par les rebelles, a indiqué de son côté que " les Houthis avaient saisi un navire commercial et l’avaient conduit jusqu’au port d’Al-Salif à Hodeida ".

Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a réagi en déclarant que " le détournement du navire aura des répercussions internationales et entraînera une escalade majeure contre les citoyens du monde libre ".

Le Premier ministre israélien a " condamné fermement l’attaque iranienne contre un navire international ".

" Le navire, qui appartient à une société britannique et est exploité par une société japonaise, a été détourné sous la direction de l’Iran par la milice yéménite Houthi ", selon le communiqué du bureau de M. Netanyahu.

" À bord du navire se trouvent 25 membres d’équipage de diverses nationalités, notamment ukrainienne, bulgare, philippine et mexicaine. Aucun Israélien n’est à bord. Il s’agit d’un nouvel acte de terrorisme iranien et d’un pas en avant dans l’agression de l’Iran contre les citoyens du monde libre, avec des conséquences internationales concernant la sécurité des voies maritimes mondiales ", poursuit le communiqué.

Maria Chami

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !