Le Hamas devrait libérer 14 autres otages israéliens en échange de 42 prisonniers palestiniens samedi, au deuxième jour d’une trêve de quatre jours après sept semaines de guerre.

Vendredi soir, le groupe islamiste palestinien a libéré 13 Israéliens et Israël a relâché 39 prisonniers palestiniens de ses prisons, quelques heures après l’entrée en vigueur de la trêve.

Le Hamas a capturé environ 240 prisonniers dans le sud d’Israël lors de l’attaque du 7 octobre qui, selon les autorités israéliennes, a fait environ 1 200 morts, pour la plupart des civils.

En réponse, Israël a juré d’éliminer le Hamas et a lancé une campagne de bombardements aériens et une opération terrestre à Gaza qui, selon le gouvernement du Hamas, ont tué près de 15.000 personnes, pour la plupart des civils.

Voici trois faits marquants des dernières 24 heures dans la bande de Gaza :

Nouvel échange d’otages

Des responsables israéliens ont déclaré que 14 otages et 42 prisonniers palestiniens seraient libérés samedi, alors que la trêve semble toujours maintenue dans la bande de Gaza.

Vendredi, le Hamas a libéré 13 otages israéliens – tous des femmes et des enfants, y compris des personnes ayant la double nationalité – ainsi que 10 Thaïlandais et un Philippin qui avaient également été capturés lors de l’attaque du 7 octobre.

L’armée israélienne a déclaré qu’environ 215 otages étaient toujours détenus dans la bande de Gaza, ajoutant toutefois que dans de nombreux cas, on ne savait pas s’ils étaient vivants ou morts.

En vertu de l’accord de trêve négocié principalement par le Qatar, le Hamas devrait libérer un total de 50 otages en échange de 150 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Vers une prolongation de la trêve?

L’Égypte a déclaré samedi qu’elle avait reçu des signaux positifs de toutes les parties concernant une éventuelle prolongation de la trêve à Gaza pour un ou deux jours.

Selon le chef du service d’information de l’État égyptien, Diaa Rashwan, cela pourrait conduire à de nouveaux échanges de prisonniers.

Par ailleurs, une petite délégation qatarie est arrivée en Israël dimanche, pour faire avancer l’accord sur la libération des otages et pour s’assurer que les grandes lignes de l’accord conclu jusqu’à présent seront respectées.

Aide humanitaire

Des images en direct de l’AFPTV ont montré, pour la deuxième journée consécutive, un flot de camions transportant de l’aide dont la population a désespérément besoin et qui entrent dans la bande de Gaza.

L’agence humanitaire des Nations unies, OCHA, a déclaré que 137 camions transportant du carburant, de la nourriture, de l’eau, des médicaments et d’autres produits de première nécessité étaient entrés vendredi dans le territoire palestinien assiégé via le poste-frontière de Rafah avec l’Égypte.

Vingt-et-un patients en état critique ont également été évacués.

L’OCHA a déclaré qu’un total de 200 camions avait été envoyé depuis le village israélien de Nitzana vers le point de passage de Rafah vendredi.

Sami Erchoff, avec AFP