Israël a poursuivi mardi son opération terrestre élargie contre le Hamas dans la bande de Gaza, après la fin d’une trêve de sept jours la semaine dernière.

L’armée israélienne a étendu mardi son offensive contre le Hamas dans le sud de la bande de Gaza où elle a mené des frappes meurtrières. L’infanterie est notamment entrée dans la grande ville de Khan Younès et y mène d’intenses combats au sol, selon une source citée par l’AFP.

Une frappe israélienne sur une école abritant des Palestiniens déplacés par la guerre a fait au moins 25 morts mardi, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué le ministère de la Santé du Hamas.

Des dizaines de blessés, ainsi que des corps dégagés des décombres de l’école Ma’an, un quartier de Khan Younès, ont été emmenés à l’hôpital Nasser de cette ville du sud du petit territoire côtier, ciblée depuis plusieurs jours par d’intenses bombardements de l’armée israélienne.

Cisjordanie

Un Palestinien a été tué mardi lors d’une opération de l’armée israélienne et des dizaines d’autres ont été arrêtés ces dernières 48 heures en Cisjordanie occupée, ont indiqué les autorités palestiniennes et une ONG.

Mohammed Youssef Manasra, 25 ans, a péri lors d’un raid des forces israéliennes dans le camp de réfugiés de Qalandiya près de Jérusalem-Est, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, a indiqué à l’AFP le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne

Scénario " infernal "

" Un scénario encore plus infernal est sur le point de se réaliser, auquel les opérations humanitaires ne pourront peut-être pas répondre ", a averti la coordinatrice humanitaire de l’ONU pour les Territoires palestiniens, Lynn Hastings.

La situation à Gaza est " proche de l’heure la plus sombre de l’humanité ", a averti de son côté l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon l’OMS, le nombre d’hôpitaux opérationnels à Gaza est passé de 36 à 18 en moins de 60 jours.

Le Qatar dénonce l’inaction

L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, dont le pays est le principal médiateur entre Israël et le Hamas, a déclaré mardi à Doha que " l’inaction de la communauté internationale " face à la poursuite de la guerre à Gaza était " honteuse ".

" Il est honteux que la communauté internationale laisse ce crime odieux se poursuivre pendant près de deux mois, au cours desquels des civils innocents, y compris des femmes et des enfants, sont systématiquement et délibérément tués ", a déclaré le cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani.

Joe Biden condamne les violences sexuelles commises par le Hamas

Joe Biden a appelé mardi à " condamner sans ambiguïté et avec force les violences sexuelles des terroristes du Hamas ", lors d’une rencontre destinée à lever des fonds pour sa campagne à Boston (nord-est).

" Les terroristes du Hamas ont fait souffrir le plus possible les femmes et les jeunes filles " lors de l’attaque du 7 octobre, a dit le président américain, en évoquant les " affreux témoignages sur l’inimaginable cruauté " subie ce jour-là.

" Mettre fin aux violences contre les femmes et aux agressions sexuelles est l’un des combats de ma vie " a-t-il poursuivi.

" Nous devons tous – gouvernements, organisations internationales, société civile et monde économique  condamner sans ambiguïté et avec force les violences sexuelles des terroristes du Hamas ", a-t-il exigé.

Le ministère de la Santé à Gaza a fait état mardi de 16.248 morts dans les bombardements israéliens.

Maria Chami, avec AFP