Plusieurs soldats israéliens se sont emparés du micro d’une mosquée à Jénine pour y chanter des chants religieux, selon l’armée israélienne, jeudi 14 décembre. Ces faits se seraient produits au cours d’une opération israélienne dans la ville, débutée mardi.

L’Autorité palestinienne a condamné jeudi des images montrant des soldats israéliens récitant une prière juive dans une mosquée de Cisjordanie occupée, qualifiant cette " profanation " de " honteuse ".

Cette vidéo, obtenue par l’AFP, montre des soldats israéliens à l’intérieur d’une mosquée, dans le camp de réfugiés de Jénine, utilisant ses haut-parleurs pour réciter le Shema Yisrael, une prière majeure du judaïsme.

A la fin de la vidéo, des éclats de rire sont perceptibles, alors que les troupes sortent de la mosquée et qu’un chant de Hanouka est diffusé, toujours via haut-parleur.

" La profanation par les forces d’occupation israéliennes d’une mosquée dans le camp de Jénine est un comportement honteux et condamnable ", a déclaré le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina

Il a mis en garde contre le risque " d’entraîner la région dans une guerre de religion " et contre " les répercussions de ces attaques ".

Les troupes israéliennes ont lancé leur incursion dans la ville septentrionale et son camp de réfugiés tôt mardi et y étaient toujours présentes jeudi après-midi. Onze Palestiniens ont été tués dans cette incursion, selon un nouveau bilan jeudi du ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne.

Quatre soldats ont été blessés, selon l’armée israélienne.

" Les flammes de la guerre de religion qu’Israël cherche à allumer ne se limiteront pas à la seule région palestinienne, mais s’étendront au monde entier s’il reste silencieux face aux crimes d’Israël et aux violations des droits du peuple palestinien ", a-t-il ajouté.

Il a appelé la communauté internationale et les États-Unis à " faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à ses violations à l’encontre du peuple palestinien, de ses biens et de ses valeurs sacrées ".

L’armée israélienne a déclaré que les soldats impliqués avaient été écartés des activités opérationnelles et feront l’objet de procédures disciplinaires.

" Des mesures seront prises en conséquence à l’encontre de ceux qui n’agissent pas conformément aux valeurs de l’armée israélienne ", a réagi le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari.

Malo Pinatel, avec AFP