Une course contre la montre est lancée, mardi, au Japon, pour retrouver des survivants après un séisme qui a ravagé, lundi, la péninsule de Noto, dans le centre du pays, et tué 48 personnes selon un bilan provisoire.

"Le nombre total des décès s’élève à 48", déclare mardi à l’AFP un responsable des autorités du département d’Ishikawa, dont la péninsule de Noto fait partie. Un précédent bilan faisait état de 30 morts.

Survenu lundi à 16h10 (7h10 GMT), ce séisme, le plus puissant parmi plus de 150 secousses importantes ressenties jusqu’à mardi matin, enregistre une magnitude de 7,5 selon l’Institut américain de géophysique (USGS) et de 7,6 selon l’Agence météorologique japonaise (JMA).

Ce tremblement de terre, ressenti jusqu’à Tokyo à 320 kilomètres à vol d’oiseau de Noto, a aussi causé des dégâts matériels considérables et un tsunami lundi sur les côtes de la mer du Japon, lequel est finalement resté de faible ampleur, des vagues de 1,2 mètre de haut maximum ayant été mesurées.

Le niveau de risque de tsunami, qui avait initialement déclenché une rare alerte maximale de la JMA, a ensuite été rétrogradé en soirée puis définitivement levé mardi à 10h (1h GMT).

L’étendue des destructions s’est révélée mardi matin: partout, des maisons anciennes et des bâtiments effondrés, des routes crevassées, des bateaux de pêche ayant chaviré ou s’étant échoués et des incendies persistants au milieu de ruines fumantes.

Avec AFP