Cinq des six occupants d’un avion des garde-côtes japonais sont morts après la collision au sol de cet appareil mardi à l’aéroport de Tokyo-Haneda avec un avion de ligne de la Japan Airlines, a annoncé le ministre nippon des Transports.

" Le commandant (de l’avion des garde-côtes, NDLR) a pu s’échapper " mais les cinq autres personnes à bord sont " décédées ", a déclaré Tetsuo Saito. Tous les 379 passagers et membres de l’équipage de l’avion JAL516 de la Japan Airlines ont quant à eux pu évacuer " sains et saufs " l’appareil, a ajouté le ministre.

Sur les images prises à 17h47 heure locale (8h47 GMT), on pouvait voir cet avion rouler sur le tarmac avant qu’une explosion ne se déclenche et laisse une traînée de flammes derrière l’appareil, qui s’immobilisait plus loin.

Selon plusieurs médias locaux, il s’agissait de l’avion de ligne JAL 5016 en provenance de Sapporo (nord du Japon), un Airbus A350-900, qui aurait heurté un avion des garde-côtes japonais.

Tokyo-Haneda est l’un des deux aéroports internationaux de la capitale japonaise et l’un des plus fréquentés au monde.

Les accidents impliquant des avions de ligne sont extrêmement rares au Japon. Le plus grave d’entre eux s’est produit en 1985, quand un avion de la Japan Airlines s’est écrasé entre Tokyo et Osaka, faisant 520 morts – l’une des pires catastrophes aériennes au monde.

Avec AFP