Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a déclaré que la guerre en cours ne prendra fin que lorsque tous les objectifs seront atteints, lors d’une réunion du conseil de guerre dimanche, dans des propos rapportés par le quotidien israélien Haaretz.

Ces objectifs incluent l’élimination du Hamas, le retour de tous les otages israéliens, ainsi que la garantie que Gaza ne représentera plus une menace pour Israël.

Netanyahou a adressé ce message aussi bien aux ennemis qu’aux amis d’Israël.

Évoquant les combats dans le nord du pays, Netanyahou a conseillé au Hezbollah d’apprendre des leçons du Hamas, soulignant qu’"aucun terroriste n’est à l’abri". Il a souligné la détermination d’Israël à protéger ses citoyens et à assurer le retour en toute sécurité des habitants du nord chez eux.

Netanyahou a précisé que la quête de cet objectif national se ferait de manière responsable, privilégiant les solutions diplomatiques, mais n’excluant pas l’utilisation d’autres moyens si nécessaire.

Benny Gantz, membre du Conseil de guerre israélien, ajoute que tous les membres du Conseil s’accordent sur la nécessité d’éliminer la menace dans le nord, selon le média saoudien Al-Hadath. Affirmant préférer une solution diplomatique, Gantz a toutefois averti envisager l’élimination de la menace du Hezbollah dans la région, si cela échoue.

Gantz a en outre souligné l’escalade du Hezbollah sur le front nord, affirmant que l’impossibilité pour les habitants de la région de retourner chez eux nécessite une solution urgente. La situation exige une approche déterminée pour garantir la sécurité des citoyens et la stabilité dans la région, ajoute-t-il.

Maria Chami