Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a annoncé au New York Times que l’armée israélienne avait entamé une nouvelle phase, moins intensive, dans sa guerre contre le Hamas à Gaza.

La transition déjà en place prévoit une réduction des troupes au sol et des frappes aériennes.

Ces commentaires ont été faits quelques heures avant l’arrivée prévue du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en Israël. L’un des principaux points de son ordre du jour est la transition vers la prochaine phase des combats et la prévention de l’extension du conflit.

Cet objectif est pourtant en contradiction avec l’évolution actuelle de la situation, notamment avec l’attaque aérienne israélienne au Liban plus tôt dans la journée de lundi, qui a tué un haut commandant du Hezbollah.

On ignore par ailleurs si la diminution de l’intensité des combats à Gaza se traduira par une baisse du nombre de morts dans la bande de Gaza, alors que les décès continuent de se compter par dizaines chaque jour.

M. Hagari a déclaré au New York Times que l’armée israélienne continuerait à réduire la présence de ses troupes à Gaza, comme elle a commencé à le faire au début du mois.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !