La Chine a menacé Taïwan contre toute velléité d’indépendance avec la Chine continentale àla suite de l’élection du candidat pro-indépendance Lai Ching-te, samedi 13 janvier. En revanche, l’Union européenne et les Etats-Unis ont félicité le nouveau président. 

La Chine a réitéré samedi qu’elle ne tolérerait pas d' "activités séparatistes " à Taïwan, après l’élection dans ce territoire revendiqué par Pékin du candidat Lai Ching-te, issu d’un parti traditionnellement pro-indépendance.

" Nous nous (…) opposerons fermement aux activités séparatistes visant à l’indépendance de Taïwan ainsi qu’à l’ingérence étrangère ", a mis en garde Chen Binhua, un porte-parole du bureau chinois responsable des relations avec Taïwan, cité par l’agence officielle Chine nouvelle.

Contrairement à Pékin, l’Union européenne a " salué " samedi la tenue des élections présidentielle et législatives à Taïwan et " félicité " dans un communiqué " tous les électeurs ayant participé à cet exercice démocratique ", mais sans mentionner le président élu Lai Ching-te.

" L’UE reste préoccupée par les tensions croissantes dans le détroit de Taïwan et s’oppose à toute tentative unilatérale visant à modifier le statu quo ", précise le communiqué du porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. " L’UE souligne que la paix et la stabilité dans le détroit sont essentielles à la sécurité et à la prospérité dans la région et dans le monde ".

Blinken félicite, Biden tempère

Côté américain, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a félicité Lai Ching-te ainsi que les Taïwanais pour leur " solide système démocratique " après la victoire à l’élection présidentielle sur l’île autonome revendiquée par la Chine du candidat honni par Pékin.

" Les Etats-Unis félicitent le Dr. Lai Ching-te pour sa victoire à l’élection présidentielle à Taïwan. Nous félicitons également le peuple taïwanais pour avoir démontré une nouvelle fois la force de son système démocratique et de son processus électoral solides ", a déclaré dans un communiqué le secrétaire d’Etat.

Joe Biden s’est quant-à-lui montré plus réservé. Soucieux de ne pas alimenter les tensions sino-américaines, celui-ci a rappelé samedi que les Etats-Unis ne soutenaient pas l’indépendance de Taïwan après l’élection de Lai Ching-te.

" Nous ne soutenons pas l’indépendance ", a déclaré le président américain Joe Biden à la presse à son départ de la Maison Blanche. Les Etats-Unis ne reconnaissent pas Taïwan comme un Etat et considèrent la République populaire de Chine comme seul gouvernement légitime, mais apportent néanmoins à l’île une aide militaire importante.

Avec AFP