L’armée israélienne et le ministère de la Santé Palestinien ont annoncé la mort de trois Palestiniens, tués dans deux incidents séparés par les soldats de l’État hébreu, dimanche 14 janvier. Depuis le début de la guerre Israël-Hamas, le nombre d’incident de ce type a explosé en Cisjordanie. 

L’armée israélienne a tué trois Palestiniens dimanche en Cisjordanie occupée, dont deux abattus alors qu’ils tentaient de forcer un point de contrôle israélien, a-t-on appris de sources israéliennes et palestiniennes.

Selon l’armée israélienne, des soldats ont pris en chasse une voiture qui avait forcé un poste de contrôle près de la ville d’Hébron, " ont tiré vers les terroristes et les ont neutralisés ".

Le ministère de la Santé palestinien a indiqué pour sa part que deux jeunes hommes avaient été tués dans un incident, et le Croissant rouge palestinien a confirmé avoir récupéré leurs corps.

Dans un incident distinct plus au nord, un autre jeune homme a été tué par balle par l’armée israélienne dans un camp de réfugiés près de Jéricho, selon le ministère de la Santé palestinien.

Des sources médicales à Jéricho ont indiqué à un correspondant de l’AFP qu’un adolescent de 16 ans avait été tué lors d’un raid de l’armée israélienne visant à arrêter un individu.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, la Cisjordanie occupée connaît un niveau de violence inédit en 20 ans. Quelque 340 Palestiniens y ont été tués par l’armée israélienne ou des colons depuis le 7 octobre, selon un décompte de l’AFP basé sur des données du ministère de la Santé palestinien.

Quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie occupée. Environ 500.000 Israéliens y habitent aussi dans des colonies jugées illégales au regard du droit international.

Avec AFP