Le photojournaliste Motaz Azaiza, connu pour sa couverture de la guerre à Gaza côté Palestinien, a quitté l’enclave pour se rendre au Qatar, mardi 23 janvier.

Dans un post Instagram, M. Azaiza a annoncé qu’il quittait Gaza pour l’Egypte. "C’est la dernière fois que vous me verrez avec ce gilet de presse lourd et puant", a-t-il affirmé en faisant allusion à son gilet pare-balles. Avant d’ajouter qu’il a "décidé d’évacuer aujourd’hui… J’espère que je reviendrai bientôt et que j’aiderai à reconstruire Gaza".

Palestinien de 24 ans, originaire de Gaza, Motaz Azaiza avait attiré l’attention de millions de personnes dans le monde sur les conditions endurées par la population de l’enclave, piégée sous les bombes israéliennes. Au moins quinze membres de sa famille ont été tués lors d’une frappe aérienne israélienne sur le camp de Deir al-Balah, au début de la guerre, le 11 octobre 2023.

M. Azaiza postait notamment de nombreuses vidéos sans filtre, montrant les victimes de ces bombardements. Son compte Instagram, où le jeune homme est particulièrement actif, compte plus de 18,3 millions de followers, ainsi qu’environ un million sur X (anciennement Twitter).

Outre son activité de journaliste, M. Azaiza a aussi travaillé pour l’Unwra.

Après avoir révélé sa sortie de l’enclave, le jeune photojournaliste s’est filmé montant à bord d’un avion militaire qatari à l’aéroport international El-Arich, en Égypte.