Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé samedi qu’il étudiait une contre-proposition israélienne en vue d’une trêve dans les combats à Gaza, associée à la libération d’otages. Cette évolution intervient dans le cadre des pourparlers que l’Égypte cherche à relancer.

Alors que les préparatifs israéliens pour une éventuelle poussée militaire dans la ville de Rafah, au sud de Gaza, sont en cours, des signes de nouveaux pourparlers en vue d’une trêve sont apparus. Pendant ce temps, les répercussions de la guerre se traduisent par des attaques continues dans toute la région.

" Aujourd’hui, le Hamas a reçu la réponse officielle de l’occupation sioniste (nom donné à Israël, ndlr) à notre position, qui avait été remise aux médiateurs égyptiens et qataris le 13 avril ", a déclaré le numéro 2 de la branche politique du Hamas à Gaza, Khalil al-Hayya.

Le mouvement examinera cette proposition avant de donner sa réponse. Auparavant, il avait insisté sur un cessez-le-feu permanent, une demande rejetée par Israël.

L’Égypte, le Qatar et les États-Unis tentent en vain de conclure un nouvel accord de trêve à Gaza depuis qu’un arrêt des combats d’une semaine en novembre a permis l’échange de 80 otages israéliens contre 240 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Plusieurs médias israéliens, citant des responsables anonymes, ont déclaré que le Cabinet de guerre israélien avait discuté d’un nouveau plan de trêve et de libération des otages avant la visite de la délégation égyptienne.

" Des progrès notables ont été accomplis en termes de rapprochement des points de vue des délégations égyptienne et israélienne ", a déclaré Al-Qahera News, qui est lié aux services de renseignement de l’État égyptien.

La guerre à Gaza est également à l’ordre du jour d’un sommet international prévu ce week-end en Arabie saoudite.

La réunion spéciale du Forum économique mondial, qui doit débuter dimanche à Riyad, comprendra lundi une séance consacrée à Gaza, à laquelle participeront le nouveau Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, le Premier ministre égyptien, Moustapha Madbouli, et Sigrid Kaag, coordinatrice de l’aide des Nations unies pour la bande de Gaza.

Des discussions avec des homologues européens, américains et régionaux sur Gaza et la situation régionale sont prévues à Riyad, a indiqué vendredi une source diplomatique.

Avec AFP