Les États-Unis ont prévenu secrètement l’Iran de la menace d’une attaque avant le double attentat suicide revendiqué par le groupe État islamique à Kerman le 3 janvier, faisant environ 90 morts parmi lesquelles des femmes et des enfant, a-t-on appris jeudi auprès d’un responsable américain.

Avant cette attaque, le gouvernement américain a " fourni à l’Iran un avertissement en privé sur une menace terroriste à l’intérieur des frontières iraniennes ", a affirmé ce responsable sous couvert de l’anonymat.

Aucune précision n’a été donnée ni sur quand le message a été adressé à l’Iran, ni par quel canal de communication, ni par qui.

Le double attentat suicide s’est produit à Kerman dans le sud de l’Iran lors d’une cérémonie commémorative près de la tombe du général Qassem Soleimani, l’ex-architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient, tué en janvier 2020 par une frappe américaine en Irak.

Le responsable américain a mis en avant la politique " de longue date " des gouvernements américains successifs visant à prévenir les autres gouvernements concernés en cas de menace d’attaques.

" Nous fournissons ces avertissements car nous ne voulons pas voir des vies innocentes perdues dans des attaques terroristes ", a-t-il dit.

Les États-Unis, qui n’entretiennent pas de relations diplomatiques avec Téhéran, accusent l’Iran de soutenir le terrorisme dans le monde par le biais notamment de groupes proches comme le Hamas palestinien, le Hezbollah libanais ou encore les rebelles yéménites Houthis et des groupes armés pro-Iran en Irak.

Maria Chami, avec AFP