Les électeurs de la banlieue de New York ont choisi un démocrate pour remplacer le député républicain George Santos qui a été expulsé du Congrès mardi, après que le parti du président Jon Biden a investi des fonds dans des publicités télévisées pour faire basculer le siège lors d’une année électorale.

Deux chaînes américaines, CNN et NBC News ont annoncé la victoire de Tom Suozzi sur le républicain Mazi Pilip lors de l’élection, qui a été marquée par un fort enneigement dans la circonscription.

M. Suozzi, un politicien chevronné qui a déjà occupé le poste de député et l’a quitté pour se présenter sans succès au poste de gouverneur de l’État de New York, accomplira les 12 mois restants du mandat de M. Santos à la Chambre des représentants. Le mandat de ce dernier avait été entaché de scandales.

Cette victoire réduit l’étroite majorité des républicains à la chambre basse du Congrès.

Le maire démocrate de New York, Bric Adams, a déclaré que la victoire de M. Suozzi était " une bonne nouvelle pour New York ".

M. Biden, qui est confronté à une bataille difficile pour faire approuver l’aide à l’Ukraine et à Israël, deux alliés clés, par la Chambre des représentants dirigée par les républicains, a appelé pour féliciter M. Suozzi de sa victoire.

Mardi soir, la Maison-Blanche a indiqué que M. Pilip avait concédé sa victoire lors d’un discours à la Chambre des représentants.

Mme Pilip a concédé sa victoire lors d’un discours à Bast Meadow : " Nous sommes des combattants, j’ai appelé mon adversaire et je l’ai félicité ", a-t-elle déclaré.

Les sondages préélectoraux avaient montré que la course était serrée, les démocrates ayant dépensé 14 millions de dollars en publicité et les républicains 8 millions de dollars.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !