Le chef du Hamas palestinien, Ismaïl Haniyeh, a répété samedi que son mouvement exigeait un cessez-le-feu et un retrait israélien de la bande de Gaza, dans le cadre des négociations en cours en vue d’une trêve.

Ces négociations complexes incluant de nouvelles libérations d’otages se poursuivent par l’intermédiaire des pays médiateurs, l’Egypte, le Qatar et les Etats-Unis.

M. Haniyeh a répété dans un communiqué que son mouvement " n’accepterait rien de moins qu’un cessez-le-feu, le retrait de l’armée d’occupation de la bande de Gaza, la levée du blocus oppressant et la fourniture d’un abri sûr aux personnes déplacées ".

Il a ajouté que les personnes déplacées du nord de la bande de Gaza devaient pouvoir y retourner, et il a réclamé la libération des prisonniers du Hamas condamnés à de longues peines de prison en Israël.

Le président américain, Joe Biden, a pour sa part plaidé vendredi pour " un cessez-le-feu temporaire " pour permettre la libération des otages retenus par le Hamas depuis le 7 octobre.

Il a ajouté avoir eu des discussions à ce sujet avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, et que des négociations étaient " en cours ".

M. Netanyahou a estimé cette semaine que les exigences du Hamas étaient " illusoires ".

Avec AFP