La Maison Blanche a annoncé mardi que les États-Unis adopteront vendredi des "sanctions majeures" contre Moscou à la suite de la mort en prison de l’opposant russe Alexeï Navalny.

"À l’initiative du président Biden, nous annoncerons vendredi un ensemble de sanctions majeures afin de tenir la Russie responsable de ce qui est arrivé à M. Navalny", a déclaré John Kirby, le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche.

M. Kirby a précisé que ces nouvelles sanctions répondaient également à "tous les actes (de Moscou) s’inscrivant dans cette guerre cruelle et brutale qui fait rage depuis deux ans" en Ukraine.

La mort de M. Navalny, 47 ans, dans une prison isolée de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans après avoir survécu à un empoisonnement en 2020 dont il accusait le Kremlin, a été annoncée vendredi. Il est mort après trois années de détention.

Selon John Kirby, "quelle que soit l’histoire que le gouvernement russe décidera de raconter au monde, il est clair que le président Poutine et son gouvernement sont responsables".

Le porte-parole a demandé une "transparence totale de la part du gouvernement russe" sur les circonstances de la mort de Navalny.

Les États-Unis et leurs alliés ont imposé plusieurs séries de sanctions contre Moscou depuis l’invasion de l’Ukraine le 22 février 2022, notamment des restrictions dans les domaines technologique et financier ou sur les ressources pétrolières russes.

Convocation des ambassadeurs russes en Italie et Belgique

Suite à la mort de l’opposant russe, le ministère italien des Affaires étrangères a convoqué, mardi, l’ambassadeur de Russie en Italie, d’après une source diplomatique italienne.

L’Union européenne a également convoqué le chargé d’affaires de la Russie à Bruxelles, Kirill Logvinov, pour lui faire part de son "indignation", a annoncé le service diplomatique de l’UE, estimant que "la responsabilité incombe en dernier ressort au président Poutine et aux autorités russes".

Le directeur général du Service européen pour l’action extérieure chargé de la Russie, Michael Siebert, "a appelé la Russie à autoriser une enquête internationale indépendante et transparente" sur la mort de l’opposant et "exhorté la Russie à remettre le corps du défunt à sa famille sans plus tarder et à permettre à celle-ci d’organiser des funérailles".

Le diplomate de l’UE a par ailleurs "réaffirmé que la Russie devait libérer immédiatement et sans conditions tous les autres prisonniers politiques, ainsi que toutes les personnes arrêtées à travers la Russie en rendant hommage à Alexeï Navalny".

Lundi, d’autres capitales européennes, dont Paris, Madrid, Stockholm, Berlin, La Haye et Oslo, avaient convoqué l’ambassadeur russe en poste dans leur pays.

Avec AFP