Les autorité iraniennes ont arrêté samedi 9 mars deux jeunes femmes accusées d’avoir dansé à l’occasion du Nouvel An persan, illustrant la fuite en avant du régime concernant la répression des entorses à la loi islamique.

Deux jeunes femmes ont été arrêtées en Iran après la diffusion d’une vidéo dans laquelle elles dansent pour célébrer l’arrivée du Nouvel An persan, a annoncé samedi un média local.

La vidéo de ces deux jeunes femmes se déhanchant près de la place Tajrish, un lieu fréquenté du nord de Téhéran, est devenue virale sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

" Le procureur de Téhéran a ordonné l’arrestation de deux femmes ayant brisé les normes sociales en dansant à Tajrish ", a rapporté l’agence de presse Tasnim.

Ces deux jeunes femmes étaient déguisées en Hadji Firouz, un personnage folklorique vêtu de rouge, dont la danse et les chants annoncent l’arrivée de Norouz, le Nouvel An iranien qui tombe le 20 mars cette année.

La loi islamique en vigueur en Iran interdit la danse mixte ou de femmes seules en public.

De nombreuses vidéos de femmes dansant dans des lieux publics, notamment dans le métro, sont devenues virales en Iran ces derniers mois, après le mouvement de contestation qui a secoué l’Iran fin 2022 à la suite de la mort de Mahsa Amini, une femme de 22 ans arrêtée par la police des mœurs pour non-respect du strict code vestimentaire en vigueur dans le pays.

Avec AFP