Selon l’Autorité Palestinienne, l’armée israélienne a abattu un citoyen jordanien près du village de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, mardi 12 mars, accusé par celle-ci de représenter une menace.

L’Autorité palestinienne a annoncé mardi la mort en Cisjordanie occupée d’un jeune Jordanien, atteint lundi par des tirs de l’armée israélienne qui l’accuse d’être le complice d’un homme sur le point de commettre un attentat.

Taoufic Aed Fawaz Hussein, âgé de 25 ans, a été touché par des tirs israéliens au niveau du "carrefour de Zeita, au nord de Tulkarem", a indiqué dans un communiqué le ministère palestinien des Affaires étrangères.

Ce jeune homme a été "blessé à la jambe et les forces d’occupation l’ont laissé se vider de son sang dans l’ambulance pendant plus d’une heure et demie avant qu’il ne succombe à ses blessures", a-t-il ajouté.

Sollicité par l’AFP, un porte-parole de l’armée israélienne a indiqué que ce Jordanien était soupçonné d’être le complice d’un autre homme, Mohammed Jabar. Celui-ci, selon un communiqué de l’armée publié lundi soir, a été "éliminé (lundi) dans le village de Zeita alors qu’il était en route pour Israël afin de commettre un attentat-suicide".

Jabar "était armé (…) et avait un dispositif explosif prêt à être détoné", a ajouté l’armée.

Le ministère jordanien des Affaires étrangères n’avait pas répondu dans l’immédiat aux demandes de commentaires de l’AFP.

Taoufic Aed Fawaz Hussein, originaire de la ville jordanienne de Russeifa, était venu en Cisjordanie pour voir sa famille dans le camp de réfugiés de Nur Shams, a indiqué à l’AFP une source sécuritaire palestinienne sous couvert d’anonymat.

La guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas, déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre, a entraîné une intensification des violences en Cisjordanie.

Selon l’Autorité palestinienne, au moins 427 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par les forces israéliennes ou des colons depuis le 7 octobre.