Face à la persistance des violences causées par les colons israéliens en Cisjordanie, l’administration Biden s’apprêterait à imposer, jeudi 14 mars, un second train de sanctions, visant cette fois-ci des avant-postes complets.

Selon le site d’information Axios, le gouvernement américain prévoirait d’imposer de nouvelles sanctions, jeudi 14 mars, contre deux avant-postes illégaux de colons israéliens en Cisjordanie occupée, d’après les propos de trois responsables de l’administration Biden.

Ces avant-postes sont actuellement utilisés comme base pour des attaques contre des civils palestiniens.

Cette décision interviendrait alors que l’administration Biden intensifie la pression sur le gouvernement du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, sur diverses questions, notamment la violence des colons contre les Palestiniens et la guerre à Gaza.

Il s’agit du second train de sanctions qui serait alors imposé par l’administration Biden pour faire face à la flambée de violences en Cisjordanie depuis le 7 octobre, tandis que les colons israéliens y agissent désormais en toute impunité. Celui-ci comprendrait également des sanctions contre trois colons israéliens, ont déclaré les responsables américains à Axios.

Début février, les États-Unis avaient mis en place de rares sanctions visant quatre colons, le président Joe Biden dénonçant une situation "intolérable". Washington avait rapidement été suivi par d’autres pays occidentaux, à l’image de la France et du Royaume-Uni.

Mais cette nouvelle série est d’autant plus significative, car ce serait la première fois que les États-Unis imposent des sanctions contre des avant-postes entiers et non seulement contre des individus. Selon Axios, le but pour Washington est de véhiculer le message suivant: non seulement les individus, mais aussi les entités impliquées dans le soutien logistique et financier aux attaques, ne seront pas épargnés.

Jeudi matin, le ministre des Affaires étrangères norvégien a par ailleurs déconseillé aux entreprises de son pays de commercer avec les colonies israéliennes.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), plus de 500 attaques de colons israéliens contre des Palestiniens se sont produites entre le 7 octobre et le 31 janvier de cette année.

Plus de 2,9 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie occupée, séparée de la bande de Gaza par le territoire israélien. Et environ 490.000 Israéliens y vivent également, dans des colonies jugées illégales par le droit international.