Le premier navire d’aide humanitaire à atteindre la bande de Gaza depuis Chypre a commencé à décharger sa cargaison sur la côte du territoire palestinien vendredi 15 mars, selon l’ONG chargée de l’opération.

Un premier navire humanitaire empruntant un nouveau couloir maritime depuis Chypre a commencé à décharger sa cargaison de denrées alimentaires dont la population a désespérément besoin à Gaza vendredi, alors que le Hamas a proposé une nouvelle trêve de six semaines dans la guerre.

Des images de l’AFP montrent l’Open Arms, qui a quitté Chypre mardi, remorquant une barge chargée, selon l’organisation caritative espagnole qui l’exploite, de 200 tonnes de nourriture destinée aux habitants de Gaza menacés de famine après plus de cinq mois de guerre.

" World Central Kitchen est en train de décharger la barge connectée à la jetée ", a déclaré Linda Roth, porte-parole de l’organisation caritative américaine qui travaille avec Open Arms.

Les Nations unies ont mis en garde à plusieurs reprises contre une famine imminente, car seule une fraction des fournitures nécessaires à la survie des 2,4 millions d’habitants de Gaza a pu être acheminée.

Les camions d’aide étant de moins en moins nombreux à entrer par la route, les efforts se sont multipliés pour acheminer l’aide par voie aérienne et maritime.

Chypre, le pays membre de l’Union européenne le plus proche de Gaza, a déclaré qu’un deuxième navire, plus grand, était en cours de préparation pour le couloir aero-maritime naissant, une fois que l’Open Arms aura achevé sa mission.

" Si Dieu le veut, ils apporteront de la nourriture pour les enfants, c’est tout ce que nous demandons ", a déclaré Abu Issa Ibrahim Filfil, un Palestinien déplacé, à AFPTV après avoir aperçu le navire depuis la plage.

Les missions maritimes et les largages aériens ne sont pas une alternative aux livraisons terrestres, plus efficaces, ont déclaré 25 organisations, dont Amnesty International et Oxfam, dans un communiqué publié cette semaine.

Israël a accusé certains membres du personnel de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), la principale organisation d’aide à Gaza, d’avoir participé à l’attaque du 7 octobre. Cela a conduit plusieurs gouvernements donateurs à suspendre leur soutien.

Avec AFP