Le secrétaire d’État Antony J. Blinken a rencontré aujourd’hui le prince héritier et Premier ministre bahreïni Salman bin Hamad Al Khalifa à Manama pour évoquer les efforts visant à l’obtention d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Les États-Unis souhaitent conclure rapidement un accord permettant la libération des otages et une pause des hostilités pendant au moins six semaines.

Après plus de cinq mois de guerre, les Etats-Unis, le Qatar et l’Egypte, pays médiateurs, tentent d’obtenir une trêve et un échange d’otages retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël, après avoir échoué à le faire avant le début du ramadan.

" Le secrétaire Blinken a promis de continuer à coordonner étroitement avec les partenaires régionaux et internationaux pour promouvoir le calme pendant le mois sacré du Ramadan et se préparer à la phase post-conflit ", indique le communiqué du Département d’État des États-Unis.

Le secrétaire et le prince héritier ont également discuté des attaques imprudentes et dangereuses des Houthis contre les navires commerciaux dans la mer Rouge.

Depuis novembre, les Houthis multiplient les attaques contre des navires marchands et parfois militaires au large du Yémen, poussant de nombreux armateurs à éviter cette zone essentielle pour le commerce international.