Selon plusieurs médias, le Canada a l’intention de mettre fin aux ventes d’armes à Israël, a déclaré sa ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, au Toronto Start, après l’adoption par le Parlement canadien d’une motion non contraignante appelant le gouvernement à agir de la sorte.
Le Premier ministre Justin Trudeau, ainsi que la quasi-totalité des députés libéraux et tous les législateurs du NPD, du Bloc québécois et des Verts ont voté en faveur de ce texte.
Le chef du parti conservateur de droite, Pierre Poilevre, et ses députés se sont opposés au projet.
Jagmeet Singh, leader du parti social-démocrate NPD soutenu par les travailleurs, a déclaré une victoire partielle, déclarant aux journalistes : " Nous avons forcé le gouvernement à aller dans une certaine direction ".
La porte-parole du parti pour les affaires étrangères, Heather McPherson, a déclaré qu’auparavant " nous avons constaté l’incapacité totale du gouvernement libéral du Canada à défendre ce qui est juste…. ". Cela n’a jamais été censé être un sujet de discorde… il s’agissait toujours d’obtenir de l’aide pour la population de Gaza ".
Michael Bueckert, vice-président de Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO), a déclaré que même si la motion " n’est pas allée aussi loin que nous le souhaitions ", il s’agit d’un " pas en avant pour mettre fin à la complicité du Canada dans la guerre génocidaire d’Israël à Gaza ".
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a averti qu’en agissant de la sorte, le Canada porterait atteinte au droit d’Israël à l’autodéfense.
" Il est regrettable que le gouvernement canadien prenne une mesure qui porte atteinte au droit d’Israël à l’autodéfense contre les assassins du Hamas qui ont commis de terribles crimes contre l’humanité et contre des citoyens israéliens innocents, y compris des personnes âgées, des femmes et des enfants ", a-t-il déclaré.
" L’histoire jugera sévèrement la décision actuelle du gouvernement canadien ", a déclaré M. Katz. " Israël continuera à se battre jusqu’à ce que le Hamas soit détruit et que toutes les personnes enlevées soient renvoyées chez elles ", a-t-il ajouté.
La semaine dernière, le Canada a déclaré qu’il avait interrompu ses exportations militaires non létales vers Israël depuis janvier.
Tout en affirmant le droit d’Israël à se défendre, M. Trudeau a adopté une position de plus en plus critique à l’égard de la campagne militaire israélienne dans la bande de Gaza dirigée par le Hamas, après l’attaque du groupe militant contre Israël le 7 octobre.
Le Parlement canadien a adopté lundi dernier une motion non contraignante demandant l’arrêt des ventes d’armes israéliennes et exhortant la communauté internationale à œuvrer en faveur d’une solution à deux États pour résoudre le conflit entre Israël et les Palestiniens, conformément à la politique du gouvernement.