Des attaques de drones près de la frontière ukrainienne samedi matin ont causé la mort de civils à Belgorod, tandis qu’un incendie a éclaté dans une raffinerie de pétrole à Samara en Russie.

Deux civils ont été tués et sept autres ont été blessés dans une attaque de drones et des frappes dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov. " La matinée a été difficile ", a-t-il écrit sur Telegram. Selon lui, deux districts dans sa région ont été attaqués par des drones; l’une de ces attaques qui s’est produite dans le district de Tchernianski a fait un mort civil et deux blessés.

Belgorod, la capitale régionale, a été pour sa part visée samedi matin par des frappes aux lance-roquettes qui ont endommagé plusieurs immeubles résidentiels. Dans un immeuble, trois balcons se sont effondrés, tuant un homme qui résidait dans un des appartements touchés, a précisé M. Gladkov. Selon lui, cinq autres personnes ont été blessées et hospitalisées.

Au total, 69 appartements, huit voitures et un bus ont été endommagés dans ces frappes, selon la même source. Le ministère russe de la Défense a indiqué de son côté avoir détruit au-dessus de la région de Belgorod onze roquettes tirées par les systèmes de lance-roquettes Vampire en provenance de l’Ukraine.

Par ailleurs, un incendie s’est déclaré samedi dans une raffinerie de pétrole dans la région russe de Samara (Volga), attaquée par un drone, a indiqué le gouverneur régional Dmitri Azarov. " Cette nuit, plusieurs attaques de drones contre les raffineries de pétrole régionales ont été commises ", a-t-il déclaré dans un communiqué du gouvernement régional publié sur Telegram.

L’une de ces attaques a provoqué " un incendie dans la raffinerie de pétrole Kouïbychevski ", a-t-il précisé, en soulignant qu’aucune victime n’était à déplorer. La raffinerie gérée par le géant pétrolier russe Rosneft est une des plus importantes dans la région de Samara, avec une capacité de production de 7 millions de tonnes de pétrole par an, selon des informations disponibles sur son site officiel.

Une attaque de drone contre une autre raffinerie de pétrole, celle de Novokouïbychevski, située également dans la région de Samara, " a été repoussée sans porter préjudice à l’équipement technologique ", selon M. Azarov. " Nous voyons que l’ennemi qui subit des défaites sur le champ de bataille fait tout son possible pour ébranler notre endurance et notre unité ", a-t-il estimé.

Pour sa part, le ministère russe de la Défense a indiqué dans un communiqué avoir neutralisé dans la nuit " 12 drones ukrainiens " au-dessus des régions de Briansk (5), de Belgorod (5), de Voronej (1), toutes trois frontalières de l’Ukraine, ainsi qu’au-dessus de celle de Saratov (1).

Avec AFP