Selon le média israélien Haaretz, Tel-Aviv encourage la création d’une force multinationale chargée de garantir l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a plusieurs fois évoqué cette initiative au cours des derniers jours, précise Haaretz. Selon son idée, cette force s’appuierait sur des représentants de pays arabes amis. M. Gallant a notamment discuté de cette idée avec de hauts fonctionnaires américains lors de sa visite à Washington, la semaine dernière.

Cette force défendrait, pour une durée limitée, le port que le gouvernement américain est en train de construire sur la côte de Gaza, ainsi que les convois d’aide humanitaire, précise Haaretz.

Ces révélations interviennent au lendemain de la publication d’un rapport par le média américain Politico, selon lequel des responsables de l’administration Biden ont amorcé des discussions préliminaires concernant l’après-guerre à Gaza avec certains de leurs partenaires, y compris israéliens.

Parmi les questions abordées, la possibilité pour le département américain de la Défense de contribuer au financement d’une  " force multinationale ou d’une équipe palestinienne de maintien de la paix " , selon Politico.

Néanmoins, aucune des options envisagées impliquerait la présence de troupes américaines sur le terrain. En revanche, le fonds servirait à financer les besoins d’une force de sécurité, parallèlement à des fonds provenant d’autres pays.