Un responsable local de l’occupation russe dans la région ukrainienne de Lougansk (Est), Valéri Tchaïka, est décédé lundi lors de l’explosion d’une "voiture piégée" à Starobilsk, ont indiqué les autorités prorusses.

Il a été tué par "la détonation d’un engin non identifié" dans la voiture, a indiqué le comité d’enquête local.

Une enquête a été ouverte pour "acte terroriste", selon cette même source, qui a ajouté que les circonstances de l’incident étaient en train d’être établies.

Des attentats à la voiture piégée imputés à l’Ukraine ont déjà visé à plusieurs reprises, par le passé, des responsables prorusses dans les régions ukrainiennes occupées.

"Notre camarade est mort", a écrit le chef de l’administration municipale de Starobilsk, Vladimir Tchernev, sur Telegram, ajoutant qu’une enquête était en cours.

Valéri Tchaïka occupait un poste de direction dans les services administratifs du district de Starobilsk.

Lougansk est l’une des régions ukrainiennes dont Moscou revendique l’annexion, avec Donetsk (Est), Zaporijjia et Kherson (Sud).

Par ailleurs, une explosion a ravagé un café dans la ville de Voronej, dans le sud de la Russie, lundi matin.

Des images publiées par le service de presse Zvezda montrent les vitres brisées du café Eastern Tea House, situé dans la rue Lénine.

Le groupe de presse Mash a déclaré que le café avait été attaqué à l’aube, alors qu’il n’y avait personne dans l’établissement.

L’agence de presse nationale, RIA, a cité la police qui a déclaré qu’elle enquêtait après avoir reçu des rapports sur les dommages subis par le café.

Avec AFP