Selon CNN, des sources informées rapportent que l’administration Biden se prépare à approuver une transaction majeure : la vente d’une cinquantaine d’avions de combat F-15 à Israël, pour un montant dépassant les 18 milliards de dollars.

Cette vente représenterait la plus grande vente d’armes américaines à Israël depuis le début du conflit avec le Hamas en octobre.

Parallèlement, l’administration s’apprête également à informer le Congrès d’une autre vente significative, portant sur des kits de munitions guidées de précision destinés à Israël.

Ces ventes mettent en lumière le soutien militaire continu des États-Unis à Israël, malgré les critiques du Cabinet de Biden à l’égard des opérations israéliennes à Gaza, qui ont fait plus de 32 000 victimes civiles, selon le ministère de la Santé à Gaza.

La vente projetée devrait susciter des débats houleux au sein du Congrès, en particulier parmi les membres du parti du président. Des législateurs démocrates ont précédemment appelé à restreindre l’aide militaire à Israël, conditionnant celle-ci à une meilleure protection des civils dans la bande de Gaza et à une augmentation de l’aide humanitaire.

Depuis le début du conflit en octobre, les États-Unis ont déjà autorisé plus de 100 ventes d’armes à Israël, mais la vente de F-15, évaluée à 18 milliards de dollars, nécessite une notification officielle au Congrès.

Cette notification aurait été effectuée fin janvier auprès des commissions des affaires étrangères de la Chambre des représentants et du Sénat.

SB