Le président iranien Ebrahim Raïssi a condamné, mardi, la frappe aérienne meurtrière imputée à Israël contre l’annexe consulaire de son pays à Damas, déclarant que ce "crime lâche ne restera pas sans réponse".

"Après des défaites et des échecs répétés face à la foi et à la volonté des combattants du Front de résistance, le régime sioniste a mis des assassinats aveugles à son ordre du jour dans sa lutte pour se sauver", a déclaré M. Raïssi sur le site Web de son bureau.

"Jour après jour, nous avons été témoins du renforcement du Front de résistance et du dégoût et de la haine des nations libres à l’égard de la nature illégitime d’Israël. Ce crime lâche ne restera pas sans réponse."

Israël a refusé de commenter la frappe.

Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité des Nations unies devait discuter de la frappe meurtrière plus tard dans la journée de mardi, lors d’une réunion demandée par la Russie, alliée de la Syrie.

"L’Iran se réserve le droit légitime et inhérent au droit international et à la Charte des Nations unies d’apporter une réponse décisive à ces actes répréhensibles", a déclaré la mission iranienne auprès de l’organisation mondiale.

Elle a averti que la frappe pourrait "potentiellement déclencher un nouveau conflit impliquant d’autres nations" et a appelé le Conseil de sécurité à "condamner cet acte criminel injustifié".

Le Hezbollah a prévenu qu’Israël paierait pour avoir tué des gardes de haut rang.

"Ce crime ne passera pas sans que l’ennemi ne soit puni et vengé", a déclaré le Hezbollah dans un communiqué.

L’ambassadeur d’Iran, M. Akbari, a déclaré que l’attaque "entraînerait une réponse décisive de notre part".

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Faisal Mekdad, a également dénoncé l’attentat après s’être rendu sur place, le qualifiant d’"attentat terroriste odieux […] qui a tué un certain nombre d’innocents".

"Escalade dangereuse"

Le Hamas a condamné "dans les termes les plus forts" l’attaque, qu’il a qualifiée d’"escalade dangereuse".

Moscou, allié de Damas avec Téhéran, a blâmé "l’armée de l’air israélienne" pour "l’attaque inacceptable contre la mission consulaire iranienne en Syrie".

La Chine a déclaré qu’elle condamnait les frappes aériennes israéliennes qui ont détruit l’annexe consulaire de l’ambassade de l’Iran, proche allié, à Damas.

"La Chine condamne cette attaque", a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"La sécurité des institutions diplomatiques ne peut être violée et la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Syrie doivent être respectées."

"La situation actuelle au Moyen-Orient est tumultueuse et nous nous opposons à toute action qui conduirait à une escalade des tensions", a ajouté M. Wang.

Avec AFP