Le président Joe Biden s’est dit, dans une interview diffusée mardi, contre la politique menée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou dans la bande de Gaza, la qualifiant d’"erreur", et appelant Israël à conclure un cessez-le-feu.

"Je pense que ce qu’il fait est une erreur. Je ne suis pas d’accord avec son approche", a déclaré le président américain lors d’un entretien avec la chaîne hispanophone Univision, en réponse à une question sur la conduite de la guerre.

Six mois après le début de la guerre déclenchée par l’attaque sanglante menée par le mouvement islamiste Hamas contre Israël, les opérations militaires israéliennes se poursuivent dans la bande de Gaza avec, dans la nuit, des frappes mortelles dans le nord et le centre du territoire, selon des témoins, alors que les musulmans du monde entier célèbrent, mercredi, la Fête du Fitr, qui marque la fin du Ramadan.

Au Caire, les pays médiateurs – Qatar, Égypte, États-Unis – ont mis sur la table, dimanche, une nouvelle proposition en trois étapes.

La première prévoit une trêve de six semaines, la libération de 42 otages retenus à Gaza en échange de 800 à 900 Palestiniens incarcérés par Israël, l’entrée de 400 à 500 camions d’aide alimentaire par jour et le retour chez eux des habitants du nord de la bande de Gaza déplacés par la guerre, selon une source au sein du Hamas.

Le Hamas a dit "étudier la proposition" avant de transmettre sa réponse aux médiateurs, ajoutant qu’Israël "n’avait répondu à aucune" de ses demandes. La Maison-Blanche a jugé mardi ces déclarations "pas très encourageantes".

Avec AFP