Quelque 110 tonnes de fret humanitaire ont été larguées mardi au-dessus de la bande de Gaza lors d’une opération internationale, la plus grosse du genre à laquelle la France ait participé à ce jour, a-t-on appris mercredi auprès de l’état-major des armées françaises.

"Face à l’urgence humanitaire à Gaza, la France continue de livrer des médicaments et des vivres à la population. Avec la Jordanie et d’autres partenaires, l’opération aérienne du jour a permis d’acheminer plus de 110 tonnes de fret. L’effort se poursuit", a écrit mardi soir le président français Emmanuel Macron, sur le réseau social X.

Il s’agit de "la plus grosse opération du genre à laquelle la France ait participé à ce jour", a indiqué l’état-major à l’AFP.

À titre d’exemple, lors du premier largage réalisé début janvier sur Gaza par l’armée française, en partenariat avec son homologue jordanienne, 7 tonnes d’aide avaient été larguées.

Outre la France et la Jordanie, le Royaume-Uni et l’Allemagne étaient impliqués dans l’opération de mardi, la 26e à laquelle l’armée française a participé à partir du territoire jordanien, selon l’état-major français.

Les appels se multiplient pour qu’Israël ouvre des points de passage routiers afin de faire passer l’aide humanitaire, bloquée par l’armée israélienne à la frontière avec Gaza. Selon l’ONU, avant la guerre, au moins 500 camions entraient quotidiennement, contre 150 en moyenne au mois de mars.

Plus de 1.200 camions d’aide humanitaire sont toutefois entrés dans la bande de Gaza entre dimanche et mardi, dont 468 mardi, soit le nombre le plus élevé depuis le début du conflit, selon l’armée israélienne.

Avec AFP