Israël a mis en garde l’Iran contre les conséquences d’une escalade dans la région, à la suite de la saisie, par un commando des Pasdaran, dans le Golfe, d’un navire lié à l’État hébreu.

Les forces spéciales maritimes des Gardiens de la révolution iraniens, l’armée idéologique de la République islamique, ont saisi samedi un porte-conteneurs "lié" à Israël dans le Golfe, a annoncé l’agence officielle Irna.

L’Iran "subira les conséquences de son choix d’aggraver davantage la situation", a réagi l’armée israélienne alors que le pays est en alerte face aux menaces de représailles de Téhéran, à l’attaque israélienne contre son consulat à Damas.

"Nous avons renforcé notre préparation pour protéger Israël d’une nouvelle agression iranienne. Nous sommes également prêts à réagir", a ajouté le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari dans une déclaration.

Un conseiller du Guide suprême iranien s’est félicité samedi de "la panique totale" qui a saisi Israël dans l’attente de la riposte annoncée par Téhéran à la frappe ayant visé le consulat iranien à Damas.

"Cela fait une semaine que les sionistes sont dans une panique totale et en alerte. Ils ont arrêté l’attaque militaire sur Rafah", dans le sud de la bande de Gaza, et, "comme ils ne savent pas ce que l’Iran veut faire, eux et leurs partisans sont terrifiés", a déclaré Yahya Rahim Safavi, conseiller de l’ayatollah Ali Khamenei, cité par l’agence Isna.

"Cette guerre psychologique, médiatique et politique est pour eux plus terrifiante que la guerre elle-même, car ils attendent une attaque chaque nuit et beaucoup d’entre eux ont fui et se sont réfugiés dans des abris", a-t-il ajouté.

"Un porte-conteneurs baptisé MCS Aries a été saisi par les forces spéciales maritimes" au cours "d’une opération menée avec un hélicoptère près du détroit d’Ormuz", a indiqué Irna, en précisant que le navire "battant pavillon portugais et géré par la société Zodiac, qui appartient au capitaliste sioniste Eyal Ofer ", était en train d’être " dirigé vers les eaux territoriales" de l’Iran.

Un peu plus tôt, deux agences de sécurité maritime avaient indiqué qu’un navire avait été saisi "par des autorités régionales".

L’une d’elles, la société de sécurité britannique Ambrey a précisé avoir "observé des images fixes montrant au moins trois individus sautant rapidement d’un hélicoptère" sur le porte-conteneurs.

L’agence de sécurité Ambrey a souligné que les Gardiens de la Révolution "avaient déjà utilisé cette méthode d’abordage lors de la saisie de navires dans le détroit d’Ormuz", unique point de passage pour les exportations de plusieurs producteurs majeurs du Moyen-Orient.

Le MSC Aries est un porte-conteneurs associé à la société Zodiac Maritime basée à Londres. Zodiac Maritime fait partie du groupe Zodiac du milliardaire israélien Eyal Ofer. Vingt-cinq membres d’équipage se trouvent à bord du navire saisi samedi par l’Iran près du détroit d’Ormuz, dans le Golfe, a indiqué l’armateur italo-suisse MSC.

Le MSC Aries avait été localisé pour la dernière fois au large de Dubaï, en direction du détroit d’Ormuz, vendredi. Le navire avait désactivé ses données de suivi, ce qui est courant pour les navires affiliés à Israël se déplaçant dans la région.

Dans un communiqué, la société Zodiac a indiqué que MSC était "le gestionnaire et l’opérateur commercial du porte-conteneurs MSC Aries". "MSC est responsable de toutes les activités du navire, y compris les opérations et la maintenance du fret. Le titre du navire est détenu par Gortal Shipping Inc en tant que financier et il a été loué à MSC sur une base à long terme. Gortal Shipping Inc est affilié à Zodiac Maritime", a-t-elle ajouté.

Avec AFP