Des pluies torrentielles ont inondé les routes, les maisons et les centres commerciaux, et ont brièvement interrompu les opérations à l’aéroport de Dubaï, alors que des tempêtes frappaient le Golfe mardi, après avoir causé la mort d’au moins 18 personnes à Oman.

Dubaï, le centre financier du Moyen-Orient, a été paralysé par les fortes tempêtes qui ont provoqué des inondations généralisées aux Émirats arabes unis et à Bahreïn.

Les centres commerciaux phares, Dubai Mall et Mall of the Emirates, ont tous deux été inondés, et l’eau était à hauteur de chevilles dans au moins une station de métro de Dubaï.

Les routes et les communautés résidentielles ont également subi de fortes inondations dans des scènes répétées autour des Émirats riches en pétrole, un pays désertique où la pluie est un événement inhabituel.

Les écoles ont été fermées dans tout le pays et devraient rester fermées mercredi, alors que de nouvelles tempêtes, y compris de la grêle, sont prévues.

L’aéroport de Dubaï, le hub international le plus fréquenté au monde en termes de trafic passagers, a suspendu ses opérations pendant 25 minutes et annulé plus de 50 vols.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ici Beyrouth (@icibeyrouth)


Des images non confirmées sur les réseaux sociaux montraient des avions circulant sur une aire de trafic inondée d’eau stagnante profonde.

"En raison de la violente tempête , les opérations ont été temporairement suspendues pendant 25 minutes cet après-midi, mais ont depuis repris et sont maintenant en phase de récupération", a déclaré un porte-parole de l’aéroport de Dubaï.

La demi-finale de la Ligue des champions asiatique de football entre Al-Ain des Émirats arabes unis et Al-Hilal d’Arabie saoudite, prévue à Al-Ain, a été reportée de 24 heures en raison du mauvais temps.

Au cours des 24 dernières heures jusqu’à 8 heures, certaines zones de l’intérieur des Émirats arabes unis ont reçu plus de 80 millimètres (3,2 pouces) de pluie, se rapprochant ainsi de la moyenne annuelle d’environ 100 mm.

Les services météorologiques ont "exhorté les résidents à prendre toutes les précautions (…) et à rester à l’écart des zones inondées et des accumulations d’eau", dans un message publié sur la plateforme X, anciennement Twitter.

Les gouvernements émirati et omanais ont précédemment averti que le changement climatique est susceptible de provoquer davantage d’inondations.

Les événements météorologiques individuels sont souvent complexes et difficiles à attribuer directement au changement climatique, cependant, les scientifiques soulignent que ce dernier augmente à la fois la probabilité et l’intensité des événements météorologiques extrêmes.

Bahreïn a également été touché par de fortes pluies et des inondations après avoir été bombardé par la foudre et les éclairs pendant la nuit.

"J’aime jouer sous la pluie, mais pour la première fois, j’ai peur", a déclaré Ali Hassan, neuf ans, alors qu’il aidait sa mère à évacuer l’eau devant leur maison à Manama.

"Le son du tonnerre et les éclairs illuminant le ciel me terrifiaient. Je n’avais jamais rien vu de tel, alors je me suis caché avec ma mère (…). Le bruit de la pluie me faisait peur."

Les tempêtes ont touché les Émirats arabes unis, Bahreïn et des régions du Qatar après avoir traversé Oman, où elles ont provoqué des inondations meurtrières et laissé des dizaines de personnes bloquées.

Le corps d’un enfant a été retrouvé mardi, portant le bilan à 18 morts, avec deux personnes disparues, ont indiqué les autorités d’urgence à l’agence de presse officielle d’Oman.

Neuf écoliers et trois adultes sont morts lorsque leurs véhicules ont été emportés par des crues soudaines, a rapporté l’agence de presse dimanche.

Avec AFP