Benjamin Netanyahou a promis dimanche aux Israéliens d’accroître la "pression militaire" sur le Hamas "dans les prochains jours". Il n’a toutefois pas évoqué un assaut sur la ville surpeuplée de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qu’il s’est dit à maintes reprises déterminé à lancer.

"Nous lui porterons de nouveaux coups durs – et cela arrivera bientôt. Dans les prochains jours, nous augmenterons la pression militaire et politique sur le Hamas, car c’est le seul moyen de libérer nos otages et de remporter notre victoire", a déclaré le Premier ministre israélien dans une vidéo à la veille de Pessah, la Pâque juive.

Benjamin Netanyahou se dit déterminé à lancer l’assaut sur la ville de Rafah où, selon lui, se concentrent quatre bataillons du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Cependant, les ONG et un nombre croissant de chancelleries étrangères s’opposent à cette opération, craignant qu’elle ne fasse de nombreuses victimes civiles, alors que s’y entassent 1,5 million de Gazaouis, habitants ou déplacés.

L’armée israélienne soutient que certains des otages enlevés le 7 octobre par les commandos du Hamas, lors de l’attaque sanglante menée sur le sol israélien, sont retenus à Rafah.

Le porte-parole de l’armée a déclaré à la télévision dimanche soir que "le chef d’état-major avait approuvé les prochaines étapes de la guerre", sans autres précisions.

"À Pessah, cela fera 200 jours de captivité pour les otages (…). Nous nous battrons jusqu’à votre retour auprès de nous", a-t-il assuré.

Avec AFP