Les forces israéliennes ont pris mardi le contrôle de la partie palestinienne du point de passage de Rafah dans le sud de la bande de Gaza à la frontière avec l’Égypte, a rapporté la radio de l’armée israélienne.

Le représentant de l’autorité des postes frontières de Gaza a informé Reuters que la présence de chars israéliens avait conduit à la fermeture du poste frontière de Rafah.

L’armée israélienne menait parallèlement d’intenses bombardements contre cette ville, afin d’accentuer la "pression" sur le Hamas, quelques heures avant de nouveaux pourparlers au Caire pour tenter d’infléchir un accord de trêve auquel le mouvement islamiste a donné son feu vert.

La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de "nombreux morts" dans la nuit à Rafah, pendant qu’un porte-parole de l’armée israélienne, annonçait "l’élimination d’une vingtaine de terroristes et la destruction d’infrastructures du Hamas" à Rafah. L’hôpital koweïtien, situé dans cette ville, a dit avoir reçu "11 morts" et des "dizaines de blessés" dans ces frappes, relevant ainsi un premier bilan de cinq morts.

Des témoins et des sources sécuritaires palestiniennes font état de frappes aériennes tard lundi et tôt mardi, ainsi que d’intenses tirs d’artillerie à travers la bande de Gaza, et plus particulièrement à Rafah et ses environs.

Après ses opérations à Gaza-ville, puis Khan Younès, Israël menace depuis des semaines de pousser son offensive terrestre jusqu’à Rafah, considéré comme le dernier bastion du Hamas mais où s’entassaient encore le weekend dernier 1,2 million de Palestiniens, en majorité déplacés par les combats.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !