Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a promis lundi de se "battre", à quelques mois des prochaines législatives, après la cuisante défaite des conservateurs au pouvoir lors des élections locales face à l’opposition travailliste.

Les conservateurs ont perdu quelque 500 sièges d’élus locaux et dix des onze élections municipales lors du scrutin qui s’est tenu jeudi dernier, leur pire résultat en 40 ans pour ce type d’élections, tandis que le Labour a confirmé être en bonne position pour arriver au pouvoir à l’issue des élections législatives prévues au deuxième semestre de cette année.

"Bien sûr, cela a été un week-end décevant pour nous", a reconnu Rishi Sunak dans une déclaration à des médias britanniques, mais le résultat des prochaines législatives "n’est pas donné d’avance".

"C’est pourquoi je suis absolument déterminé à me battre fort pour mes convictions et pour le futur pays que je veux construire, et je compte bien y parvenir", a-t-il ajouté.

Au moment où sa popularité et celle du parti conservateur sont au plus bas, le Premier ministre s’est aussi dit "déterminé plus que jamais à montrer au public que ce que nous faisons apporte des résultats", citant notamment sa politique migratoire ou les baisses d’impôts annoncées lors du dernier budget.

Rishi Sunak, qui a succédé à Liz Truss il y a 18 mois à Downing Street, est actuellement très contesté à l’intérieur du parti conservateur, accusé par son aile droite de ne pas prendre des mesures plus radicales, notamment contre l’immigration illégale.

Au pouvoir depuis 14 ans, les Tories apparaissent usés et divisés, peinant à concrétiser certaines promesses faites en amont du Brexit, en particulier en matière d’immigration et de croissance économique, tandis que les Britanniques voient leurs services publics se décomposer.

Ils souffrent également de la gouvernance chaotique et des scandales de l’ère Boris Johnson, avant son départ de Downing Street à l’été 2022, en particulier pendant la pandémie de Covid-19.

Tous les sondages d’opinion donnent une large avance au Labour, dirigé par Keir Starmer, en vue des prochaines élections législatives.

Avec AFP