L’armée israélienne a annoncé samedi que quatre roquettes avaient été tirées de Rafah vers le point de passage de Kerem Shalom, porte d’entrée pour l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Quatre tirs " ont été identifiés en provenance de la zone de Rafah ", ville du sud du territoire palestinien de Gaza, vers le point de passage, indique l’armée dans un communiqué.

Un projectile a été intercepté par le système de défense anti-aérien israélien, les autres sont tombés dans des zones non habitées, sans faire de blessés, selon l’armée.

Ces tirs surviennent peu de temps après qu’Israël a émis un nouvel ordre d’évacuation de nouveaux quartiers à Rafah, où environ 1,4 million de Palestiniens sont réfugiés selon les Nations unies.

Un appel avait déjà été lancé lundi par l’armée israélienne indiquant qu’il s’agissait d’une préparation à une offensive terrestre d’envergure sur Rafah.

Kerem Shalom est la principale porte d’entrée pour l’aide humanitaire vers le petit territoire palestinien assiégé par Israël. Les autorités avaient décidé de le fermer le 5 mai suite à des tirs de roquettes, puis avaient annoncé sa réouverture mercredi.

Le poste-frontière de Rafah, entre l’Egypte et la bande de Gaza, est quant à lui fermé depuis que l’armée israélienne en a pris le contrôle, coté palestinien, mardi.

Plusieurs tirs ont eu lieu vers Kerem Shalom ces derniers jours. Les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont notamment revendiqué des tirs le 5 mai dans la zone, qui ont tué quatre soldats, puis d’autres le 7 mai.

Vendredi, Israël a annoncé la livraison de 200.000 litres de carburant à la bande de Gaza suite à une mise en garde de l’ONU contre un arrêt de toutes les opérations humanitaires dans le petit territoire en cas de pénurie de combustible.

Avec AFP