Les forces israéliennes ont renforcé, lundi, leur offensive dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, selon les habitants et les médias du Hamas, qui rapportent que des obus de chars ont touché le centre du camp et que des frappes aériennes ont détruit plusieurs maisons.

Des correspondants de l’AFP et des témoins font état de violents affrontements entre soldats israéliens et combattants du Hamas dans différents secteurs de Gaza, au moment où Israël se prépare à célébrer le 76ᵉ anniversaire de sa création, assombri par plus de sept mois de guerre dans le territoire palestinien.

Des correspondants de l’AFP ont fait état de tirs d’hélicoptères et de bombardements dans l’est de Rafah, ville où le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, menace de lancer une offensive terrestre d’ampleur pour s’attaquer aux derniers bataillons du Hamas qui s’y abritent, selon lui.

Des combats entre forces israéliennes et militants palestiniens ont fait rage ces derniers jours également dans le nord de la bande de Gaza, où, quelques mois après avoir déclaré que la structure de commandement du Hamas avait été démantelée, un porte-parole de l’armée israélienne a dit que le Hamas "tentait de reconstituer ses capacités militaires".

Le ministère de la Santé dans la bande de Gaza a averti, lundi, que le système de soins du territoire palestinien en guerre depuis plus de sept mois était "à quelques heures de l’effondrement", faute de carburant.

"Nous sommes à quelques heures d’un effondrement du système de santé dans la bande de Gaza, en l’absence du carburant nécessaire pour faire fonctionner les générateurs des hôpitaux, les ambulances et les moyens de transport du personnel", a averti le ministère de la Santé du territoire palestinien, privé d’électricité depuis le début du conflit le 7 octobre et où l’aide humanitaire arrive au compte-gouttes.

Aux yeux de M. Blinken, une vaste opération sur Rafah risquerait de créer le "chaos", "l’anarchie" et "d’énormes dégâts" pour la population civile "sans résoudre le problème" du Hamas.

"Nous avons vu le Hamas revenir dans les zones qu’Israël a libérées dans le nord, même à Khan Younès", ville en ruines proche de Rafah, a-t-il déclaré dans un entretien à la chaîne NBC.

À pied, à bord de véhicules ou des triporteurs, des Palestiniens continuent de fuir Rafah pour tenter de trouver refuge ailleurs dans le territoire palestinien.

La branche armée du Hamas a revendiqué des tirs d’obus sur des soldats et des véhicules israéliens près du passage de Rafah.

Depuis dimanche soir et jusqu’à mardi soir, les Israéliens commémorent coup sur coup le jour du souvenir des soldats morts et des victimes du terrorisme puis la création de l’État hébreu.

Le recueillement cédera la place, dans la soirée de lundi à mardi, aux célébrations marquant le jour de l’Indépendance, anniversaire de la proclamation de l’État d’Israël le 14 mai 1948. Une partie des festivités a été annulée cette année en raison de la guerre.

Avec AFP