Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a soutenu mercredi qu’Israël s’en prendra " tôt ou tard " à la Turquie, s’il parvient à défaire le Hamas dans la bande de Gaza.

"Ne pensez pas qu’Israël s’arrêtera à Gaza", a lancé le chef de l’État aux députés de son parti, l’AKP, à Ankara.

"Si on ne l’arrête pas, cet État voyou et terroriste jettera tôt ou tard son dévolu sur l’Anatolie", a-t-il jugé, faisant référence à la partie de la Turquie située en Asie mineure et qui représente la plus grande partie de son territoire.

La Turquie, rare pays à majorité musulmane à reconnaître Israël, a récemment suspendu ses relations commerciales avec ce pays pour le "forcer à accepter un cessez-le-feu et à augmenter le volume d’aide humanitaire entrant" à Gaza.

Contrairement aux États-Unis, à Israël et à l’Union européenne qui considèrent le Hamas comme une organisation terroriste, Recep Tayyip Erdogan multiplie les déclarations de soutien au mouvement palestinien.

"Nous continuerons à soutenir le Hamas, qui lutte pour l’indépendance de son propre pays et qui défend l’Anatolie", a-t-il affirmé devant les députés de l’AKP.

Avec AFP