L’Iran a décrété lundi cinq jours de deuil pour rendre hommage à son président, Ebrahim Raïssi, mort dans un accident d’hélicoptère trois ans après l’arrivée au pouvoir de cet ultraconservateur qui était considéré comme l’un des favoris pour succéder au Guide suprême, Ali Khamenei.

"J’annonce cinq jours de deuil public et je présente mes condoléances au cher peuple iranien", a déclaré le plus haut responsable de la République islamique, dans un communiqué publié quelques heures après l’annonce de la mort du président.

Le gouvernement iranien a, de son côté, rendu hommage au "président du peuple iranien, travailleur et infatigable" qui "a sacrifié sa vie pour la nation".

Faisant part de la mort du président Raïssi et du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian, le ministère iranien des Affaires étrangères a, sur son compte X, exprimé sa "gratitude à l’égard de tous les gouvernements, États et organisations internationales qui ont manifesté leur solidarité avec l’Iran et proposé leur aide dans les opérations de recherche et de sauvetage".

إن الجمهورية الإسلامية الإيرانية تعرب عن خالص شكرها وتقديرها للتعبير عن المشاعر الإنسانية وتضامن عدد كبير من الحكومات والدول والمنظمات الدولية مع إيران حكومة وشعب وعرض المساعدة في عملية البحث والإنقاذ هذه. pic.twitter.com/Vnwxw4GsuD

— 🇮🇷 الخارجية الإيرانية (@IRIMFA_AR) May 20, 2024