Un officier syrien travaillant avec le Hezbollah a été tué samedi dans l’explosion de sa voiture à Damas, a rapporté une ONG, un média d’État faisant état d’un mort sans l’identifier.

"Un officier de l’armée syrienne qui travaillait étroitement avec le Hezbollah a été tué après qu’un engin explosif a détonné dans sa voiture à Damas", a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme, basé au Royaume-Uni.

L’officier était chargé de recruter des combattants syriens pour le puissant mouvement libanais, a ajouté l’OSDH, qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie.

Citant un responsable de la police, l’agence de presse officielle Sana avait fait état plus tôt d’une personne tuée "dans l’explosion d’un engin explosif dans sa voiture dans le quartier de Mazzeh", sans fournir plus de précisions.

L’explosion s’est produite dans un quartier huppé abritant l’ambassade d’Iran et son consulat, détruit le 1ᵉʳ avril lors d’une attaque israélienne.

Elle survient dans un contexte de tensions régionales exacerbées, sur fond de guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Israël a par ailleurs mené des centaines de frappes en Syrie depuis le début de la guerre en 2011 dans ce pays voisin, ciblant en particulier les groupes pro-iraniens, comme le Hezbollah.

Israël revendique rarement ces frappes, mais dit agir pour empêcher le transfert d’armes de l’Iran au Hezbollah, et l’implantation de ce mouvement à sa frontière.

Deux combattants du Hezbollah ont également été tués samedi dans des frappes aériennes dans le centre de la Syrie, a indiqué l’OSDH, imputant l’attaque à Israël.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !