L’armée israélienne a pris le contrôle du couloir de Philadelphie, zone tampon à la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte, a affirmé, mercredi soir, le porte-parole de l’armée israélienne.

"Ces derniers jours", les forces armées israéliennes "ont pris le contrôle opérationnel du couloir de Philadelphie à la frontière entre l’Égypte et Rafah", a affirmé le contre-amiral Daniel Hagari, lors d’une déclaration télévisée.

Le couloir de Philadelphie est un chemin de patrouille frontalier que l’armée israélienne s’était taillé le long de la frontière avec l’Égypte à l’intérieur de la bande de Gaza avant le retrait israélien unilatéral de ce territoire palestinien en 2005, après 38 années d’occupation.

"Le couloir de Philadelphie servait de tuyau d’oxygène au Hamas, par lequel il faisait transiter régulièrement des armes vers la bande de Gaza", a poursuivi M. Hagari, ajoutant que l’armée israélienne avait découvert "une vingtaine de tunnels" dans cette zone.

"Ces dernières semaines, nos forces ont découvert une infrastructure terroriste souterraine sophistiquée à l’est de Rafah d’une longueur d’un kilomètre et demi à une centaine de mètres du passage" frontalier de Rafah, entre l’Égypte et la bande de Gaza, a en outre déclaré le porte-parole.

Ce poste-frontière, seul point de passage entre la bande de Gaza et l’Égypte, est fermé depuis que l’armée israélienne en a pris le contrôle au début du mois de mai.

Mercredi, des combats de rue et des bombardements ont secoué Rafah, ville frontalière de l’Égypte à la lisière sud de la bande de Gaza, au lendemain de l’entrée de chars israéliens dans le centre de la ville, devenue, ces dernières semaines, l’épicentre de la guerre entre l’armée israélienne et le Hamas.

Avec AFP