Le parti de Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, a déposé jeudi une proposition de loi pour dissoudre le Parlement et tenir des élections anticipées.

Le parti de l’Union nationale (centre-droit) a "déposé une proposition de loi de dissolution (du Parlement). Cela, à la suite de la demande du chef du parti, Benny Gantz, d’aller de l’avant dans le cadre d’un large accord en vue de la tenue d’élections avant le mois d’octobre, un an après le massacre" du 7 octobre, selon un communiqué du parti.

Le Likoud, le parti de droite du Premier ministre, Benjamin Netanyahou, a réagi, affirmant que "la dissolution du gouvernement d’union est une récompense pour Yahya Sinouar (chef du Hamas à Gaza NDLR), une capitulation face aux pressions internationales et un coup fatal aux efforts visant à libérer nos otages".

Le parti de l’Union nationale s’est joint au gouvernement Netanyahou peu de temps après l’attaque inédite menée par le Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

Benny Gantz et Gadi Eizenkot, tous deux anciens chefs de l’armée, sont, depuis, membres du cabinet de guerre.

Les prochaines élections législatives sont prévues pour octobre 2026.

Avec AFP