Le directeur de la CIA, William Burns, et un conseiller spécial de la Maison-Blanche sont attendus, mercredi, au Moyen-Orient, pour tenter de rallier des soutiens à la dernière proposition de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Une source qatarie, pays qui mène avec l’Égypte et les États-Unis la médiation indirecte entre Israël et le Hamas, a dit que le patron de la CIA, William Burns, était attendu à Doha, pour "continuer à œuvrer avec les médiateurs à conclure un accord" de cessez-le-feu.

Selon le site américain Axios, le conseiller spécial du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient, Brett McGurk est, lui, attendu mercredi au Caire, quelques jours après l’annonce de Joe Biden d’une nouvelle proposition d’accord.

Le plan présenté par Joe Biden, proposé selon lui par Israël, prévoit un cessez-le-feu de six semaines accompagné d’un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, de la libération de certains otages, notamment des femmes et des malades, et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Ce plan vise à établir un cessez-le-feu "permanent" dans une phase ultérieure, à condition que le Hamas "respecte ses engagements", selon M. Biden.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le cabinet de guerre israélien s’est réuni pour discuter des derniers développements liés à la guerre à Gaza et ce, peu après que les deux partis ultra-orthodoxes membres du gouvernement Netanyahou ont dit soutenir la proposition annoncée par Joe Biden.

Neuf soldats israéliens ont été blessés mardi, dont deux grièvement, dans l’explosion de munitions sur une base militaire du sud du pays, a annoncé mercredi l’armée israélienne, qui a diligenté une enquête sur cette affaire.

Selon la presse israélienne, l’explosion a eu lieu sur une base située dans le désert du Néguev, vaste région qui fait en partie face à la bande de Gaza.