Des dizaines de jeunes juifs arrivés à Jérusalem mercredi se sont battus avec des Palestiniens dans la vieille ville, avant la marche annuelle controversée de la Journée de Jérusalem.

Selon Haaretz, des centaines de nationalistes juifs, dont le ministre du Développement, Yitzhak Wasserlauf, seraient entrés dans l’enceinte d’Al-Aqsa mercredi matin.

Certains individus ont été arrêtés après avoir tenté de prier, un acte interdit aux Israéliens dans le troisième site le plus sacré de l’islam.

La marche au drapeau, dite Journée de Jérusalem, commémore la prise, par l’armée israélienne, du secteur oriental de la ville lors de la guerre israélo-arabe de 1967.

Des milliers de nationalistes, principalement religieux, défilent dans les quartiers majoritairement arabes de la vieille ville, agitant des drapeaux nationaux, dansant et scandant parfois des slogans racistes.

La police a mis en place des barrières près de l’entrée de la porte de Damas après avoir annoncé son intention de déployer plus de 3.000 agents au cours de la journée, a rapporté un correspondant de l’AFP.

Le ministre israélien de la Sécurité nationale (extrême droite), Itamar Ben Gvir, a déclaré, mardi, qu’il avait l’intention, avec d’autres manifestants, de marcher jusqu’à l’enceinte ultrasensible de la mosquée Al-Aqsa, où ils sont autorisés à se rendre à certaines heures, mais pas à prier.

"Nous marcherons demain par la porte de Damas et les juifs iront sur le mont du Temple", a déclaré M. Ben Gvir à la radio de l’armée.

Pour de nombreux Palestiniens, le passage par des quartiers majoritairement arabes est perçu comme une provocation délibérée. Les Palestiniens revendiquent le secteur oriental de la ville comme la capitale de leur futur État.

La police a déclaré qu’elle déployait des agents dans toute la ville pour "maintenir l’ordre public, la sécurité et la sûreté des biens, ainsi que pour diriger la circulation" pendant la marche.

La police impose généralement la fermeture des commerces palestiniens situés à proximité de l’itinéraire de la marche et empêche les résidents palestiniens de s’y rendre.

Avec AFP