Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, et le chef du Renseignement égyptien, Abbas Kamel, se sont réunis, mercredi, à Doha avec des membres du Hamas palestinien pour "discuter d’un accord de trêve à Gaza et de l’échange d’otages et de prisonniers", selon une source proche des négociations, citée par l’AFP.

Le directeur de la CIA, Bill Burns, s’est également rendu au Qatar mercredi, pour poursuivre son travail avec les médiateurs afin de parvenir à un accord sur une cessation des hostilités, selon la même source.

Brett McGurk, le conseiller du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient, était lui attendu au Caire, selon le site d’information Axios qui cite une source de l’administration américaine évoquant une "pression tous azimuts (…) pour obtenir une percée".

Le Qatar, avec les États-Unis et l’Égypte, mène depuis des mois des négociations pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Mais à l’exception d’une pause de sept jours dans les combats en novembre qui a conduit à la libération de plus de 100 otages, les efforts de médiation n’ont pas abouti.

Pour tenter de relancer les négociations, le président américain a annoncé la semaine dernière une feuille de route en trois étapes, proposée selon lui par Israël.

Mercredi, le chef du Hamas basé au Qatar, Ismaïl Haniyeh, a réitéré que le mouvement palestinien recherchait un arrêt total "de l’agression" à Gaza dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu.

Le chef du bureau politique du Hamas veut également un retrait total d’Israël du territoire palestinien et un échange de prisonniers. "Le Hamas mène les négociations armé de cette position", a insisté M. Haniyeh.

Le Qatar accueille le bureau politique du Hamas depuis 2012 à la demande des États-Unis.

Avec AFP