Dans une lettre adressée, vendredi, aux négociateurs pour un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le plus haut responsable du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, a posé deux conditions, soulignant qu’il n’accepterait aucun accord si Israël ne s’engageait pas à respecter un cessez-le-feu permanent, selon le Wall Street Journal.

Il a également insisté que le mouvement " ne rendra pas ses armes et ne signera pas de proposition le demandant ", ont rélévé les médiateurs arabes, qui ont reçu un bref message de M. Sinouar.

Cette déclaration intervient après que le président américain Joe Biden a annoncé publiquement une proposition de cessez-le-feu, et en pleine visite de hauts fonctionnaires américains, dont le directeur de l’Agence centrale de renseignement William Burns, au Moyen-Orient, dans l’espoir de relancer le processus de négociation qui a été suspendu après qu’Israël a rejeté la dernière proposition et a envahi Rafah.

Ce message de Sinouar n’est pas à confondre avec la réponse officielle du Hamas à la proposition américaine de cessez-le-feu.

Plus tôt, le 5 juin, le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, avait affirmé que le Hamas et ses alliés ne s’intéresseraient sérieusement qu’à un accord sur un cessez-le-feu total, couplé d’un retrait des forces israéliennes de Gaza et d’un échange de prisonniers.