L’armée israélienne a affirmé avoir sauvé quatre otages israéliens en vie dans la bande de Gaza. Il s’agit de la plus importante opération de libération d’otages depuis le début de la guerre.

Samedi matin, lors "d’une opération spéciale difficile de jour à Nousseirat, quatre otages israéliens ont été libérés", a indiqué l’armée dans un communiqué. Il s’agit de Noa Argamani, 25 ans, Almog Meir Jan, 21 ans, Andrey Kozlov, 27 ans, et Shlomi Ziv, 40 ans, tous les quatre "enlevés" par le Hamas le 7 octobre sur le site du festival de musique electro Nova, a précisé l’armée.

Les otages, toujours selon l’armée, ont été "secourus" dans deux lieux différents au cœur de Nousseirat.

"Ils se trouvent dans de bonnes conditions médicales et ont été transférés" pour effectuer des examens complémentaires a indiqué la troupe.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le président israélien Issac Herzog se sont entretenus avec l’otage libéré Noa Argamani.

Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré que les quatre otages ont été secourus dans deux structures au centre de Gaza et que des centaines de soldats ont participé à l’opération de jour.

Un soldat israélien est mort durant l’opération.

Daniel Hagari, a également affirmé que les otages étaient détenus dans deux bâtiments différents, de trois ou quatre étages.

"Il y avait des familles et des gardes", a précisé aux journalistes M. Hagari.

Selon le contre-amiral, Noa Argamani était détenue dans un appartement quand les trois autres otages étaient retenus ensemble, dans un autre bâtiment, situé non loin. Les forces israéliennes ont donc lancé les deux opérations simultanément, de jour, a-t-il encore dit.

"Noa, Almog, Andrey et Shlomi, nous sommes très heureux de vous accueillir à la maison", s’est félicité, sur X, Yoav Gallant, le ministre de la Défense israélien, qualifiant l’opération militaire ayant permis leur libération d’"héroïque".

Le Forum des familles d’otages a salué un "triomphe miraculeux", exhortant le gouvernement et la communauté internationale à obtenir la libération des autres personnes captives.

Un responsable américain a déclaré à Axios que la cellule américaine des otages en Israël a soutenu les efforts visant à sauver les quatre otages.

Sur les 252 personnes emmenées comme otages le 7 octobre, 116 sont toujours retenues à Gaza à présent que ces quatre nouveaux otages ont été libérés, et la mort de 37 personnes est connue de façon certaine.

Benny Gantz annule son discours

Après le succès de l’opération militaire de sauvetage de quatre otages, le ministre du Cabinet de guerre, Benny Gantz a annulé son discours du soir, alors qu’on s’attendait à ce qu’il retire son parti, Unité nationale, du gouvernement.

Il avait exigé du chef du Likoud, le grand parti de la droite, l’adoption par le cabinet de guerre d’un "plan d’action" sur la question de l’après-guerre dans la bande de Gaza, faute de quoi il se verrait "contraint de démissionner du gouvernement".

M. Gantz fait figure de favori pour former une coalition en cas de chute du gouvernement Netanyahou et d’élections anticipées.

Benny Gantz avait estimé il y a quelques jours que le retour des otages détenus à Gaza était une "priorité".

Dans la soirée, Benjamin Netanyahou, a exhorté Benny Gantz, à ne pas démissionner du "gouvernement d’urgence", après un ultimatum lancé par ce dernier sur fond de dissensions sur l’après-guerre dans la bande de Gaza.

"J’en appelle à Benny Gantz : ne quittez pas le gouvernement d’urgence", a écrit sur le réseau social X M. Netanyahou, estimant que l’heure était à "l’unité et non à la division".

Ne pas " céder face au terrorisme "

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a salué samedi l’opération qui a permis de libérer quatre otages israéliens à Gaza, une preuve selon lui qu’Israël "ne cède pas face au terrorisme".

"Vous avez prouvé qu’Israël ne cède pas face au terrorisme et agi avec une créativité et un courage sans limite pour ramener nos otages à la maison", a déclaré M. Netanyahou à l’attention des forces israéliennes, selon un communiqué du Bureau du Premier ministre. "Nous ne lâcherons pas tant que nous n’aurons pas réussi la mission et ramené tous nos otages à la maison, les vivants et les morts", a-t-il ajouté.

Sami Abu Zuhri, haut responsable du Hamas, déclare à Reuters que " retrouver quatre captifs après neuf mois de combat est un signe d’échec et non une réussite ", en réponse à l’opération militaire de sauvetage d’otages dans la bande de Gaza.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a dit voir "un important signe d’espoir" dans la libération des otages.

"Un important signe d’espoir – en particulier pour les nombreuses familles israéliennes qui continuent de craindre pour leurs proches. Quatre otages sont désormais libres. Le Hamas doit enfin libérer tous les otages. La guerre doit prendre fin", a écrit le dirigeant allemand dans un message sur le réseau social X.

Le quartier de Nousseirat au cœur des frappes israéliennes

Les frappes israéliennes se sont concentrées ces derniers jours sur le centre de la bande de Gaza et notamment sur Nousseirat où l’une d’elles sur une école de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), avait fait jeudi 37 morts selon un hôpital local.

Accusant le Hamas d’avoir utilisé à dessein cette école pour lancer des attaques, l’armée israélienne a dit avoir tué lors de cette frappe "17 terroristes". Le Hamas a dénoncé de "fausses informations".

L’établissement abritait "6.000 personnes déplacées" par les combats, selon l’Unrwa.

Avant son annonce sur les otages, l’armée israélienne a dit samedi cibler des "infrastructures terroristes" dans le secteur de Nousseirat, alors que des témoins ont fait état de tirs depuis des drones et hélicoptères contre le camp.

Selon le bureau des médias du gouvernement de Gaza, "le massacre israélien qui a eu lieu dans le camp de réfugiés de Nusseirat a entraîné la mort de 210 Palestiniens et plus de 400 blessés".

D’intenses combats entre l’armée et des combattants palestiniens ont lieu dans les camps d’Al-Bureij et celui, voisin, d’al-Maghazi, d’après des témoins.

Dans un communiqué, l’armée israélienne a dit avoir frappé des "dizaines de cellules et infrastructures terroristes, dont un tunnel situé dans une structure civile" lors d’opérations à Bureij et Deir al-Balah.

Dans le nord, cinq personnes ont été tuées et sept blessées dans un bombardement aérien nocturne sur une maison du quartier de Cheikh Radwane, à Gaza-ville, ont indiqué un médecin de l’hôpital baptiste et la Défense civile de Gaza.

Dans le sud, des bombardements à l’artillerie ont touché plusieurs secteurs de la ville de Rafah, à la frontière égyptienne, selon des sources locales.

Avec AFP