Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a assuré, mardi, que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, lui avait "réaffirmé son engagement" pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, tout en qualifiant de "signe encourageant" la réaction du Hamas à la résolution de l’ONU soutenant ce plan de trêve.

"J’ai rencontré hier soir M. Netanyahou et il a réaffirmé son engagement envers la proposition" d’accord de cessez-le-feu, a déclaré M. Blinken, faisant allusion au plan présenté par les États-Unis à l’ONU.

Le chef de la diplomatie américaine a également qualifié de "signe encourageant" la réaction du Hamas qui a dit accueillir favorablement la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU votée mardi en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Pour Antony Blinken, la réaction du Hamas, qui dit soutenir la résolution du conseil de sécurité de l’ONU adoptée à l’initiative des États-Unis pour endosser un projet de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, représente un "signe d’espoir".

M. Blinken se rend en Jordanie, puis en Israël pour promouvoir le plan de cessez-le-feu approuvé par les Nations unies.