Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a invité des proches d’otages tués à Gaza à une réunion à sa résidence, ont indiqué mardi plusieurs familles à l’AFP, alors que les critiques se multiplient sur sa réponse à la crise des otages.

Lors de l’attaque du 7 octobre, 251 personnes ont été enlevées. Sur les 116 toujours otages à Gaza, 41 sont mortes, selon l’armée. Et l’armée israélienne a ramené les corps de 19 otages retrouvés durant ses opérations dans la bande de Gaza.

"J’ai été invité à rencontrer le Premier ministre", a confirmé à l’AFP Sharon Sharabi, dont deux frères, Yossi et Eli Sharabi, ont été enlevés le 7 octobre du kibboutz Beeri, où ils vivaient.

M. Sharabi a précisé avoir l’intention de se rendre à cette invitation, le 23 juin. En février, l’armée lui avait annoncé que son frère Yossi avait été tué et que son corps était aux mains du Hamas.

M. Netanyahou, contre qui manifestent chaque semaine des milliers d’Israéliens réclamant un accord avec le Hamas en vue d’une libération des otages, a également été critiqué par des familles d’otages tués. Celles-ci lui reprochent un manque d’empathie à leur égard alors qu’il s’est précipité début juin à la rencontre d’otages libérés par l’armée.

Le Premier ministre recevra une partie des familles ce jeudi, et l’autre, dimanche, selon des informations recueillies auprès de quatre familles.

Une membre de la famille d’un otage mort en captivité a déclaré à l’AFP, sous couvert d’anonymat, qu’elle avait décliné l’invitation.

"Il s’est souvenu un peu tard de nous inviter", a-t-elle commenté.

Lors d’un point presse, David Mencer, porte-parole du bureau du Premier ministre, a refusé de confirmer l’invitation.

Alors que Washington plaide pour un accord en vue du retour des otages retenus à Gaza dans le cadre d’une trêve et en échange de la libération de Palestiniens emprisonnés par Israël, un haut négociateur israélien a déclaré lundi à l’AFP que des dizaines d’otages détenus par le Hamas à Gaza étaient certainement en vie.

Avec AFP