Des sources médicales palestiniennes ont annoncé 24 morts dans des frappes aériennes israéliennes, samedi, à Gaza-ville, au lendemain de tirs meurtriers aux abords d’un bureau du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans le sud du territoire palestinien assiégé.

Alors que les combats entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste Hamas font rage, au moins 20 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d’un raid aérien contre une maison dans le quartier d’Al-Tuffah, a déclaré à l’AFP le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Basal. Quatre autres ont été tuées lors d’une frappe dans le camp de réfugiés de Chati, selon lui.

Le docteur Mahmoud Aliwa, de l’hôpital Al-Ahli, a confirmé que 24 corps avaient été transférés à l’établissement.

La veille, des tirs "de gros calibre" ont provoqué "un afflux massif de victimes vers l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge", près de son bureau, qui "a reçu 22 morts et 45 blessés", a indiqué le CICR, sans préciser l’origine des tirs.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a condamné, samedi, ces tirs meurtriers et demandé l’ouverture d’une "enquête indépendante".

Le ministère de la Santé à Gaza a accusé Israël d’avoir "ciblé les tentes des civils déplacés à Al-Mawasi", faisant état de 25 morts et 50 blessés.

La zone côtière d’Al-Mawasi, près de Rafah, abrite des déplacés chassés par les combats dans le reste du territoire palestinien. Elle avait été déclarée "zone humanitaire" par Israël, en théorie, sûre, pour les déplacés.

Un porte-parole de l’armée israélienne a affirmé à l’AFP qu’"une première enquête suggère que rien n’indique qu’une frappe ait été effectuée" par l’armée à Al-Mawasi.

Samedi, des échanges de tirs ont éclaté tôt dans la matinée entre combattants palestiniens et forces israéliennes à Gaza-ville, selon un journaliste de l’AFP. Dans le quartier de Zeitoun, des témoins ont vu des hélicoptères israéliens tirant sur des combattants palestiniens.

"Il y a peu, des avions de combat de l’armée ont frappé deux sites d’infrastructure militaire du Hamas à Gaza-ville", a indiqué l’armée dans un communiqué samedi.

Selon des témoins, au moins quatre bâtiments résidentiels et des maisons voisines ont été détruits lors des frappes aériennes, faisant plusieurs victimes. Ces frappes ont eu lieu dans le camp de Chati et le quartier de Daraj Tufah à Gaza-ville.

Avec AFP

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !